lundi 4 janvier 2010

Jazz ou Bossa Nova

QU’EST-CE QUE LE JAZZ
Le jazz est un genre de musique qui prend naissance au début du XXe siècle aux Etats unis. Il émane essentiellement du blues et de la musique du vieux monde, il est facilement reconnaissable grâce à ces deux principaux éléments: le swing et L’improvisation.
De Louis Armstrong et Sidney Bechet qui popularisèrent le Jazz nouvelle-Orléan à Miles Davis qui jouait un Jazz-rock fusion bien différent du jazz traditionnel, en passant par Duke Ellington ou Stéphane Grappelli, le jazz s'est enrichi d'une multitude d'influences au cours du temps et reste encore aujourd'hui un style de musique interprété partout dans le monde.
Inspirant ainsi de nombreux autres courants musicaux tels que :

Acid jazz / Bebop / Cool jazz / Dixieland / Filin / Free jazz / Hard bop / Jazz Nouvelle-Orleans / Jazz West Coast / Jazz afro-cubain / Jazz blues / Jazz manouche / Jazz modal / Jazz Funk / Jazz house / Jazz rock fusion / Latin jazz / Mainstream / Middle jazz / Nu Jazz / SMooth jazz / Soul jazz

Tous cela ont su en assimiler les sonorités et les techniques de jeu.

QU’EST-CE QUE LE LATIN JAZZ
Le Latin jazz est le nom donné à la musique qui combine des rythmes latino-américains avec des harmonies de jazz des Etats-Unis. Le terme a été inventé par le trompettiste Jerry Gonzalez dans les années 60, soit bien plus tard que la naissance de cette musique.
Les deux catégories principales en sont le Latin jazz brésilien et le Latin jazz afro-cubain.
Le Latin jazz brésilien inclut la Bossa Nova.
Le jazz afro-cubain inclut la Salsa, le Merengue, le son Cubain, le Songo, le Mambo et le Cha-cha-cha.

QU’EST-CE QUE LA BOSSA NOVA
La bossa nova (« nouvelle bosse », « nouveau truc », « nouvelle technique musicale » en portugais, traduit très souvent par erreur en « nouvelle vague » en français) est un style musical inventé par Joao Gilberto qui inspira un groupe d'étudiants et de musiciens à la fin des années 50 dans les quartiers d’Ipanema et de Copacabana à Rio de Janeiro.En 1958, elle fut popularisée au Brésil par le disque Chega de saudade, interprété par Joao Gilberto, composé par Antonio Carlos Jobim et écrit par Vinicius e Moraes. En 1963, grâce à la collaboration de Joao Gilberto et du saxophoniste Stan Getz dans l’album Getz & Gilberto, la bossa nova remporta un succès planétaire avec l'inoubliable A garota de Ipanema(The girl from Ipanema, en anglais), interpreté par Astrud Gilberto, et devenue légendaire. De nos jours, loin d'être un style musical démodé, la bossa nova est devenue partie intégrante du jazz et de nombreux artistes l'ont intégrée à leur répertoire en créant de nouvelles compositions de bossa nova, agençant sensualité, douceur et romantisme à ce dérivé de la samba. En France, nous avons le groupe Bossa jade…

L'arrivée de la bossa nova sur la scène musicale brésilienne ne peut s'expliquer sans la volonté de rejet de la musique populaire traditionnelle brésilienne de la part d'un petit groupe d'étudiants de Rio de Janeiro. Jusque dans les années 1950, la culture musicale au sein de la classe ouvrière brésilienne était composé principalement de sambas de type carnaval avec une utilisation massive des percussions comme accompagnement. Pour la classe moyenne, la forme dominante de chanson était les ballades plus connues sous le nom de samba-cançao, similaire aux boléros latino-américains, offrant des compositions simples, une harmonie standard, des voix douces et des textes sentimentaux, plus fréquemment mélodramatiques.

LES PREMIERS ARTISTES BOSSA
Joao Gilberto, avec la collaboration d’Antonio Carlos Jobim, apporta plusieurs innovations et modifications aux sambas traditionnelles. Une harmonie particulière et un rythme lent tout en diminuant le rôle du vocaliste en tant qu'élément central du morceau musical. En compensation d'un rythme binaire de la samba répétitif, la bossa proposait des rythmes syncopés variés à la guitare ou au piano. Cette approche musicale contrastait nettement avec le style du samba-cançao. A felicidade (enregistré par Joao Gilberto en 1959), du film Orfeu negro de Marcel Camus, est un excellent exemple de ce contraste. Dans cette chanson, la samba traditionnel de carnaval alterne avec les styles caractéristiques de la bossa nova. Pourtant, même si la bossa est fortement influencée par le jazz, Jobim s'est toujours considéré de tradition classique.
Joao Gilberto interprétait les chansons du compositeur Antonio Carlos Jobim et du poète Vinicius de Moraes. La bossa nova dans l'histoire de la musique brésilienne et mondiale est importante. Elle a introduit des harmonies complexes, une relation étroite entre paroles et musique ainsi qu'une préoccupation générale pour l'arrangement et la forme musicale.

LA PETITE RUMEUR
La petite histoire veut que monsieur Henri Salvador, qui était arrivé au Brésil en tant qu'accompagnateur de Ray Ventura et y était resté quelque temps, ait été à l'origine de la nouvelle forme musicale. Interrogé à ce sujet, le chanteur d'origine guyanaise déclarait :
« Tom Jobim est allé au cinéma où il a vu un film dans lequel je chantais Dans mon île, chanson que j’avais composée. Quand il l’a entendue, il s’est dit : « Tiens, c’est ça qu’il faut faire : ralentir la samba, mettre de belles mélodies et de beaux accords ». Je suis tout fier d’avoir inspiré Jobim, mais ce n’est pas moi qui ai inventé la bossa nova. »

LE GROUPE BOSSA JADE
C’est un groupe Français qui joue de la Bossa Nova avec des chansons originales, une musique qui vous berce, vous fermez les yeux et vous vous sentez bien, des textes sur l’amour, l’amitié, la vie tout simplement…

www.bossa-jade.fr
www.myspace.com/bossajade


Patricia BOUZILLARD

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