dimanche 13 novembre 2011

Une étoile brille encore...

Rolando Faria

Né à Rio de Janeiro, Rolando Faria débute sa carrière solo au Brésil et participe à de nombreux festivals internationaux et universitaires. C'est à cette occasion qu'il fonde le mouvement artistique universitaire MAUD et se produit en compagnie des plus grands chanteurs et compositeurs brésiliens (I. Lins, Gonzaguinha, Aldir Blanc...).

Remarqué par Eddy Barclay à Rio, Rolando débarque avec le groupe Central do Brasil en Europe. Son talent et sa passion sont au service de la bossa nova.

S'ensuit l'enregistrement d'un single en Espagne et d’une tournée dans les grandes capitales européennes. Avec le duo mythique Les Etoiles, qu'il fonde à Barcelone avec Luiz Antonio, Rolando va véhiculer sur les scènes du monde entier le renouveau incessant de la musique brésilienne et faire découvrir aux européens les compositeurs les plus prestigieux de le musique populaire de son pays (Milton Nascimiento, Djavan, Caetano Veloso, Chico Buarque...).

En solo ou en duo, il côtoie Nougaro, Lavilliers, se fait inviter par Sabatier et Drucker, participe à la première fête de la musique, et enregistre son album « Meu Coroçao é um Pandeiro », qui sera suivi de « Piratas do Sentimento » et « Les Etoiles Live ». Il nous revient ici avec un répertoire éclectique de son Brésil natal. Avec sa formation, il pose un regard original et tout en délicatesse sur la nouvelle scène brésilienne (Chico Cesar, Lenine, Guinga) sans oublier de revisiter des pépites méconnues de Tom Jobim, Caetano Veloso et Gilberto Gil, en plus des airs de Samba traditionnelle. Un Brésil à redécouvrir entre modernisme et authenticité.

Crédit: Robert Pasquier


www.festivalbossanova.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire